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    | Enquête sur les modes d’Existence |
    Contribution à l”enquête en ligne menée par Bruno Latour après la publication du livre «Enquête sur les modes d’existence».
    Ces contributions concernent le Mode d’Existence [FIC], dans le domaine des arts plastiques et de la typographie.

    | Extraits |
    «La reproduction massive [rep·fic], l’accès accéléré aux biens culturels, mais aussi la facilité d’usage des nouveaux moyens de création [tec·fic] accentue du même coup un autre phénomène tout à fait nouveau de par son échelle : l’arrivée d’une façon de créer radicalement nouvelle. Cela n’est pas sans poser quelques problèmes sur « l’écologie » des œuvres existantes, et pousse à s’intérroger sur le futur de la création ou de la réception des Fictions. Cette évolution laisse aussi entrevoir l’arrivée d’une nouvelle génération d’œuvres transformées, composites, recyclées, se jouant des généalogie établies.» Reproduction et Fiction [rep·fic], Aurélien Vret, 02/12/2014, Aime project


    «De la même manière que « vibration », l’idée « d’expression » intègre la relation matériau/figure, tout en ajoutant une information en plus : l’usage d’un outil, ou de l’action humaine qui transforme le matériau en figure par sa capacité à interagir avec celui-ci quand il est à l’état brut. Compris dans sa théorie esthétique, l’usage que fait Dewey du mot « expression » prend tout son sens. De même il s’insère parfaitement dans le mode d’existence [fic], car il s’applique à l’ensemble des médiums qu’ils soient artistiques ou non : «Ce sont cependant ces significations qui, dans toute œuvre d’art, sont incorporées de fait dans un matériau qui du même coup devient le médium de leur expression. Ce fait constitue le trait particulier de toute expérience proprement esthétique. En elle, c’est la qualité imaginative qui domine, car les significations et les valeurs, qui sont plus générales et plus profondes que la particularité locale et présente dans laquelle elles sont ancrées, sont réalisées par le truchement d’expressions, et non par la médiation d’un objet lié pas des causalités physique efficientes aux autres objets.»
    Expression plutôt que vibration, Aurélien Vret, 12/12/2013, Aime project