• œuvres
  • abymé
  • nuit synthétique
  • portrait robot

    colour index

    AUV

  • objets
  • caractères
  • actualités
  • expositions
  • médias
  • contact
  • doc
  • BnF hypothèses


    | Robur |
    Texte de recherche publié en tant que lauréat chercheur associé
    à la Bibliothèque nationale de France, sur le site de la bibliothèque de l’Arsenal. Aurélien Vret, Robur, publié par le Le carnet de la BnF, 3 décembre 2021, ISSN 2493-4437.

    | publication |
    direction de la publication: Laurence Engel.
    responsabilité: Délégation à la stratégie et à la recherche.
    coordination de la publication et développement: Olivier Jacquot.
    référente scientifique à la bibliothèque de l’Arsenal: Anne-Bérangère Rothenburger.


    | Extrait |
    «George Auriol (1863-1938), de son vrai nom Jean-Georges Huyot, est autant peintre, illustrateur, dessinateur de caractères, qu’écrivain et chansonnier. Ses idées sur l’histoire de la typographie guidaient ses choix pour la conception des caractères d’imprimerie. Ils devaient éviter de se soumettre aux conventions de l’époque imposées par les graveurs de poinçons. Il s’agissait de tenir compte plus directement des formes de l’écriture utilisée comme modèle d’origine. Les lettres qu’il traçait au pinceau ne devaient pas se mettre à la portée du burin. Il a donc «prié le burin de les graver aussi fidèlement que possible, telles que ma main les avait émises.» Par ce geste, il souhaitait faire revivre l’expression artisanale de la typographie grasse du début de l’imprimerie, dont «les caractères du XVIᵉ siècle n’étaient pas gravés maladroitement, mais simplement avec le souci d’éviter la sécheresse.»» Aurélien Vret, Robur, 3 décembre 2021.