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    | cnap |
    Entretien mené par Annabelle Ladrière
    par le service design graphique du Centre national des arts plastiques (CNAP), sous la direction de Véronique Marrier: Entretien avec Aurélien Vret, chercheur associé à la BnF. Il s’agit de présenter la recherche menée sur le fonds Mandel, à la Bibliothèque nationale de France, sur le site de la bibliothèque de l’Arsenal. Le travail artistique mené pendant cette recherche est également évoqué.

    | Extrait |
    «J’ai employé différentes mesures de description et de classement des typographies issues de mon métier de dessinateur de caractères. Ce qui ne se pratique pas dans la recherche académique actuelle. À cette occasion, j’ai identifié des poinçons de Joseph Molé, dont il n’existait aucune biographie précise, à partir des spécimens de la Fonderie Générale. Son travail de fondeur utilisé pour l’impression de la librairie romantique — comme les premiers romans de Victor Hugo — avait pratiquement disparu de l’histoire de l’imprimerie moderne.» Annabelle Ladrière, Cnap, 2023.


    BnF hypothèses


    | Lettres françoyses |
    Texte de recherche publié en tant que lauréat chercheur associé
    à la Bibliothèque nationale de France, sur le site de la bibliothèque de l’Arsenal. Aurélien Vret, Lettres françoyses, publié par le Le carnet de la BnF, 7 octobre 2022, ISSN 2493-4437.

    | publication |
    direction de la publication: Laurence Engel.
    responsabilité: Délégation à la stratégie et à la recherche.
    coordination de la publication et développement: Olivier Jacquot.
    référente scientifique à la bibliothèque de l’Arsenal: Anne-Bérangère Rothenburger.


    | Extrait |
    «La grécisation du français a peut-être été moins radicale. Même si pour Du Bellay «[l]es façons de parler grecques sont fort approchantes de notre vulgaire». Le Devis de la langue francoyse, d’Abel Mathieu reprend lui aussi différents exemples d’emprunts du français au grec, dans l’optique de démontrer «sa perfection comme la Grecque et la Thoscane». Dans ce contexte d’innovations langagières propres au XVIᵉ siècle, l’emploi de l’écriture de chancellerie, devenue françoyse, peut être interprétée différemment puisque pour Abel Mathieu l’emploi du françoys consistait à rejeter la tradition médiévale de la langue. Ce qui montre que l’écriture en elle-même n’était pas considérée comme une écriture antique mais plutôt comme une écriture moderne accompagnant un mouvement progressiste d’affirmation nouvelle de la langue commune» Aurélien Vret, Lettres françoyses, 7 octobre 2022.

    BnF hypothèses


    | Écriture, estampe, typographie, photographie, peinture. |
    Texte de recherche publié en tant que lauréat chercheur associé
    à la Bibliothèque nationale de France, sur le site de la bibliothèque de l’Arsenal. Aurélien Vret, Écriture, estampe, typographie, photographie, peinture, publié par le Le carnet de la BnF, 26 août 2022, ISSN 2493-4437.

    | publication |
    direction de la publication: Laurence Engel.
    responsabilité: Délégation à la stratégie et à la recherche.
    coordination de la publication et développement: Olivier Jacquot.
    référente scientifique à la bibliothèque de l’Arsenal: Anne-Bérangère Rothenburger.


    | Extrait |
    «La planche d’écriture reproduite d’Hugo Jäkel, élève de Fritz Helmuth Ehmcke, me permet de comprendre également que l’écriture au pinceau que j’ai employée pour créer la fonte Prosaic était déjà pratiquée à la plume par des calligraphes modernes en Allemagne, dans l’atelier de Fritz Helmuth Ehmcke. Cet aspect de la recherche modifie mon rapport à mes propres créations car je peux établir une généalogie avec ma création typographique grâce aux moyens de recherche bibliographique et aux outils de reproduction numérique maintenant disponibles pour les artistes.» Aurélien Vret, Écriture, estampe, typographie, photographie, peinture., 26 août 2022.

    BnF hypothèses


    | Caractères de Titres |
    Texte de recherche publié en tant que lauréat chercheur associé
    à la Bibliothèque nationale de France, sur le site de la bibliothèque de l’Arsenal. Aurélien Vret, Caractères de Titres, publié par le Le carnet de la BnF, 12 juillet 2022, ISSN 2493-4437.

    | publication |
    direction de la publication: Laurence Engel.
    responsabilité: Délégation à la stratégie et à la recherche.
    coordination de la publication et développement: Olivier Jacquot.
    référente scientifique à la bibliothèque de l’Arsenal: Anne-Bérangère Rothenburger.


    | Extrait |
    «L’utilisation de ces nouveaux caractères de Titres pour affiches, ainsi que les Lettres de Deux points, est concomitante de la banalisation des prospectus de librairie parfois imprimés dans des tirages plus importants que ceux des exemplaires des éditions dont ils font la promotion. Affiches, prospectus, annonces, catalogues, journaux spécialisés, la publicité qui envahit la librairie romantique favorise la diffusion de ces caractères. Les titres du catalogue de Librairie de Ladvocat, à Paris, Palais-Royal, Galerie de bois, n°. 195, Ouvrages publiés par souscription, sont bien composés avec les mêmes caractères Titres pour affiches de la fonderie Molé jeune qui deviennent les principaux outils de communication des entrepreneurs en librairie.» Aurélien Vret, Caractères de Titres, 12 juillet 2022.

    BnF hypothèses


    | Caractères ordinaires |
    Texte de recherche publié en tant que lauréat chercheur associé
    à la Bibliothèque nationale de France, sur le site de la bibliothèque de l’Arsenal. Aurélien Vret, Caractères ordinaires, publié par le Le carnet de la BnF, 5 mars 2022, ISSN 2493-4437.

    | publication |
    direction de la publication: Laurence Engel.
    responsabilité: Délégation à la stratégie et à la recherche.
    coordination de la publication et développement: Olivier Jacquot.
    référente scientifique à la bibliothèque de l’Arsenal: Anne-Bérangère Rothenburger.


    | Extrait |
    «Ces exemples permettent de situer précisément l’apport scientifique d’Émile Javal et l’emploi de la théorie d’Helmholtz: la gravure des caractères d’imprimerie consiste à tailler dans le métal «des signes» qui seront le vecteur de nos sensations. Les graveurs ne se préoccupent pas de la conception idéale, ou abstraite, de la lettre appliquée ensuite à tous les corps. Ils agissent plutôt sur la perception du lecteur en adaptant leur manière de graver le poinçon au corps du caractère. Le style général est moins important que l’obligation de lisibilité physiologique, contraignant aussi les graveurs à tailler des formes aux contrastes parfois extrêmes» Aurélien Vret, Caractères ordinaires, 5 mars 2022.

    interview


    | étapes |
    Article rédigé par Isaline Dupond Jacquemart
    sur le portail du bimestriel étapes, qui fait suite à une interview intitulée Spécimens, poinçons, matrices : plongée dans le fonds d’archives Ladislas Mandel. Il s’agit de présenter la recherche menée sur le fonds Mandel, à la Bibliothèque nationale de France, sur le site de la bibliothèque de l’Arsenal.

    | Extrait |
    «Le Chat noir est en effet un lieu où se constitue un prototype d’avant-garde : artistes, écrivains, décorateurs… Aurélien Vret s’intéresse ainsi aux passerelles existant entre les créateurs de caractères et le milieu artistique et s’interroge sur ce type de liens qui peut exister aujourd’hui. De nombreuses reproductions d’œuvres, et notamment des objets du fonds, sont aujourd’hui dans le domaine public, ce qui ouvre aussi pour les artistes de nouvelles possibilités de réutilisation, comme des collages et des montages numériques.» Isaline Dupond Jacquemart, étapes, 2022.


    BnF hypothèses


    | Robur |
    Texte de recherche publié en tant que lauréat chercheur associé
    à la Bibliothèque nationale de France, sur le site de la bibliothèque de l’Arsenal. Aurélien Vret, Robur, publié par le Le carnet de la BnF, 3 décembre 2021, ISSN 2493-4437.

    | publication |
    direction de la publication: Laurence Engel.
    responsabilité: Délégation à la stratégie et à la recherche.
    coordination de la publication et développement: Olivier Jacquot.
    référente scientifique à la bibliothèque de l’Arsenal: Anne-Bérangère Rothenburger.


    | Extrait |
    «George Auriol (1863-1938), de son vrai nom Jean-Georges Huyot, est autant peintre, illustrateur, dessinateur de caractères, qu’écrivain et chansonnier. Ses idées sur l’histoire de la typographie guidaient ses choix pour la conception des caractères d’imprimerie. Ils devaient éviter de se soumettre aux conventions de l’époque imposées par les graveurs de poinçons. Il s’agissait de tenir compte plus directement des formes de l’écriture utilisée comme modèle d’origine. Les lettres qu’il traçait au pinceau ne devaient pas se mettre à la portée du burin. Il a donc «prié le burin de les graver aussi fidèlement que possible, telles que ma main les avait émises.» Par ce geste, il souhaitait faire revivre l’expression artisanale de la typographie grasse du début de l’imprimerie, dont «les caractères du XVIᵉ siècle n’étaient pas gravés maladroitement, mais simplement avec le souci d’éviter la sécheresse.»» Aurélien Vret, Robur, 3 décembre 2021.


    publication


    | Graphisme en France № 25 |
    Texte de Sébastien Morlighem, «Renouveau», dans: Graphisme en France № 25, Typographie, transmission création variation publié par le Centre national des arts plastiques (CNAP), 2019, issn 1286-2584.
    Dans la suite de la publication de la fonte Prosaic, publiée chez Typofonderie.

    | design |
    création: Rozenn Voyer et Clément Faydit
    directeur de publication: Yves Robert.
    direction éditoriale et coordination: Véronique Marrier.


    | Extrait |
    «Typofonderie, créée par Jean François Porchez en 1994, célèbre donc cette année son quart de siècle. Cette fonderie a longtemps été le principal lieu de formation après l’école pour de jeunes professionnels qui y ont effectué des stages de durée variable et collaboré à des projets. Elle ne publie plus seulement les caractères de son fondateur mais également ceux d’autres créateurs (Aurélien Vret, Xavier Dupré, Stéphane Elbaz).» Graphisme en France № 25, Typographie, transmission création variation, 2019


    interview


    | BnF |
    Article rédigé sur le portail de ressources et d’information
    de la Bibliothèque nationale de France, sur les métiers du livre,
    consacré aux Conversations de l’Arsenal.

    Je réponds aux questions d’Anne-Bérangère Rothenburger
    et Héléne Séveyrat sur mon travail artistique & typographique,
    ainsi que mes différentes recherches documentaires menées depuis
    2010 en bibliothèque de recherche de la Bibliothèque nationale de France.

    | Extrait |
    «Je me moque ainsi des courants de l’avant-garde conceptuelle qui ont tiré parti de la neutralité de leurs compositions graphiques pour critiquer la peinture moderne. Dans ce type de travail, la typographie numérique, et son dessin en courbes de Bézier, constitue le plan, avec la peinture on construit le bâtiment et les pigments utilisés sont comparables à des parpaings. J’éprouve beaucoup de plaisir à me comporter comme un architecte à partir de mes propres caractères !»
    Les Conversations de l’Arsenal #4,
    Août 2019


    catalogue


    | Yearbook of Type III |
    Double page dans le catalogue Yearbook of Type III édité chez Slantded.
    Un spécimen de la fonte Prosaic, publiée chez Typofonderie, est présenté ainsi qu’une courte biographie.

    | design |
    création : Lars Harmsen
    direction artistique : Julia Kahl
    graphisme & édition: Clara Weinreich
    graphiste assistante : Nicole Lichtner
    relecture et traduction : Isabella Krüger & Lies Wolf


    | Extrait |
    «The Yearbook of Type presents an independent selection of new digital typefaces created all over the world—from larger publishers to smaller, independent typographers and foundries.» Slanted, 2018


    catalogue d’exposition


    | Newwwar, it’s just a game? |
    Publié à l’occasion de l’exposition collective, dont le projet et le commissariat ont été porté par Marion Zilio, à Bandjoun station, centre d’art Barthélémy Toguo, Bandjoun [La’Djo], Cameroun.
    Marion Zilio, New war, It’s just a game, Cameroun, 2018.

    | design |
    création: Thomas Guillemet
    direction de publication: Marion Zilio.


    | Extrait |
    «Le travail d’Aurélien Vret fonctionne par interconnections de média, selon un mode de production fondé sur des opérations systémiques. Que ce soit par la peinture, le dessin vectoriel ou l’invention de typographies, ces différentes séries opèrent au sein de réseaux de renvois de significations dynamiques. Il embrasse de la sorte différents registres de signes, de codes et de supports qui se contaminent réciproquement et organisent des écosystèmes.» Marion Zilio, New war, It’s just a game, 2018.


    publication


    | Lettres de Toulouse |
    Texte d’Alejandro Lo Celso, «Entretien», dans: Lettres de Toulouse publié aux éditions B42 (CNAP), 2018, isbn 978-2-917855-​96-6.
    Dans la suite des études menées à l’Isdat, Toulouse.

    | design |
    création: François Chastanet
    directeur de publication: Jérôme Delormas.


    | Extrait |
    «De même, la méthode est aussi toujours différente et éssaie de s’adapter au mieux au contexte et au temps disponible. Ce que je perçois comme récurrent dans mes différentes interventions est la tentative de transmettre mon enthousiasme sur les choses, et c’est habituellement efficace. Quand les étudiants s’aperçoivent que le savoir vous rend heureux, alors ça marche. Car je ne sais pas si les gens désirent être sages ou savants, mais une chose est sûre, ils veulent être heureux ou tenter de l’être. Je pense que c’est la clé de la relation entre les étudiants et un intervenant ou conférencier : sa passion ou son enthousiasme pour certaines choses.» Alejandro Lo Celso, «Entretien», dans: Lettres de Toulouse, 2018


    interview


    | Typofonderie |
    Article rédigé dans la Gazette de Typofonderie pour le lancement de la famille de caractères typographiques, Le Prosaic, publié par la fonderie numérique Typofonderie. Je réponds aux questions de Jean-François Porchez, pour présenter le processus de travail mené pour la création de ma première famille de fontes numériques réalisée avec son atelier.

    | Extrait |
    «Mon approche pour créer des caractères se rapproche de la démarche du designer d’objets Jasper Morrison, ou du duo d’architectes japonais regroupés dans l’atelier Bow Wow. Les recherches sur les écritures urbaines de François Chastanet, qui fut mon professeur aux Beaux-arts de Toulouse (l’Isdat), m’ont servi de référence le domaine de la typographie. J’aime partir du terrain, photographier la façon dont des lettrages sont employés dans l’espace urbain pour y trouver des formes graphiques nouvelles. C’est une approche empirique qui s’appuie sur les formes qui naissent de contextes déconnectés des traditions graphiques et typographiques officielles; qu’elles soient historiques ou contemporaines. Cela se situe dans la continuité de ma démarche plastique plus générale, je ne travaille qu’à partir d’éléments existants.» typofonderie.com, Avril 2017


    article


    | Paricultures |
    Article rédigé sur le blog Paricultures créé par Pascal Bernard.
    Le texte porte sur l’influence des arts graphiques japonais dans l’Art nouveau et notamment sur la production graphique du célèbre architecte Hector Guimard

    | Extrait |
    «Lui aussi architecte, Eugène Grasset connaissait bien Hector Guimard. Ensemble, ils cofondèrent la Société des artistes décorateurs en 1901. Cette idée se situait dans le contexte européen de développements des arts appliqués. L’association prolongeait les théories du mouvement Arts & Crafts de William Morris, écrivain et créateur de sa propre maison d’édition/imprimerie/fonderie typographique Kelmscott Press, sur le modèle des «private press». L’idée était de favoriser les échanges entre les artistes et les artisans, ce que le courant du japonisme avait initié à Paris.» paricultures.com, Mai 2016


    journal d'atelier


    | Journal minimal |
    Série d”articles , rédigés comme un journal d’atelier et publié par le
    journal minimal créé en 2015 par la journaliste Emmanuelle Veil.
    Ces différents articles explorent le contenu artistique
    et théorique du projet Nuit Synthétique à travers l’histoire de l’art.

    | Extrait |
    «Nous vivons maintenant dans des villes qui s’inscrivent dans un “archipel mégalopolitain mondial”. Ce terme, inventé par le géographe français Olivier Dollfus en 1997, décrit un nouveau système urbain interconnecté en “grappes”. Les images de vues nocturnes de la Terre, capturées par le satellite Suomi NPP en 2012, illustrent cette idée d’archipelisation des centres urbains. On peut le voir sur l’image de la Nasa recomposée par de multiples captures. Les grappes lumineuses constellent le globe majoritairement plongé dans l’obscurité, où le soleil a été littéralement effacé de l’image. Il existe un lien entre ces nouveaux paysages urbains nocturnes et le développement des réseaux de télécommunication, s’éclairant par eux-mêmes et reliant toutes les grandes capitales. J’ai décidé de travailler sur ce rapport paradoxal qu’entretiennent nos sociétés avec la lumière artificielle : que ce soit par l’usage que l’on en fait dans l’espace public à travers son éclairage ou alors pour la façon dont la lumière elle-même est devenue un support de diffusion à travers les écrans.» Article rédigé dans le Journal Minimal, Juillet 2016


    interview


    | Early Work |
    Interview d’Early Work,
    présentant mon travail artistique disponible sur cette nouvelle
    plateforme de vente d’œuvre d’art en ligne principalement dédiée
    aux jeunes diplômés d’école d’Art.

    | Extrait |
    «Je travaille essentiellement sur les formes contemporaines de la modernité. Je m’efforce d’aborder ce thème de différentes manières en fonction des projets artistiques que je décide de créer. Par exemple, pour les peintures de ma série « Nuits Synthétiques », l’influence de la globalisation se fait sentir dans les images que je capte mais aussi dans ma façon de les organiser. J’aime peindre des lieux et des événements très localisés mais qui une fois intégrés dans un ensemble plus large peuvent être organisés en réseau au sein du même projet. L’influence du numérique prend une dimension toute singulière car il peut en même temps servir d’outil pour créer des œuvres, mais aussi de régulateur d’un grand nombre d’activités humaines que je représente dans mon travail.»
    Propos recueillis par Lisa Toubas, Juin 2016


    Article


    | Exposition |
    Article de Mathieu Lelièvre,
    afin de présenter l’exposition Focale organisée par le Collectif Plasma
    à la Galerie JedVoras en Janvier 2016

    | Extrait |
    «Dans chacune des vues d’Aurélien Vret, qu’elle soit nocturne ou typographique, une lettre se promène. C’est qu’avec ces systématismes qu’il met en place, il travaille aussi bien l’image que le texte. Le fond noir, la nuit, et le dessin industriel agissent chez lui comme un challenge pictural, où il tente de cartographier l’architecture – au sens large – de ces lieux standardisés qui pourtant ne cessent de bouger, de ces espaces inondés de signes qu’ils en deviennent invisibles. Alors, dans ce brouhaha qu’il photographie, qu’il récupère ou qu’il vectorise lui-même, il reproduit après-coup avec la peinture ces variantes d’un réel préexistant, aussi agressif et abondant qu’une réclame, dont les tons composés donnent l’impression que ces interfaces industrielles entrent en vibration.»
    Collectif Plasma | Focale, Mathieu Lelièvre, Janvier 2016


    aime project


    | Enquête sur les modes d’Existence |
    Contribution à l”enquête en ligne menée par Bruno Latour après la publication du livre «Enquête sur les modes d’existence».
    Ces contributions concernent le Mode d’Existence [FIC], dans le domaine des arts plastiques et de la typographie.

    | Extraits |
    «La reproduction massive [rep·fic], l’accès accéléré aux biens culturels, mais aussi la facilité d’usage des nouveaux moyens de création [tec·fic] accentue du même coup un autre phénomène tout à fait nouveau de par son échelle : l’arrivée d’une façon de créer radicalement nouvelle. Cela n’est pas sans poser quelques problèmes sur « l’écologie » des œuvres existantes, et pousse à s’intérroger sur le futur de la création ou de la réception des Fictions. Cette évolution laisse aussi entrevoir l’arrivée d’une nouvelle génération d’œuvres transformées, composites, recyclées, se jouant des généalogie établies.» Reproduction et Fiction [rep·fic], Aurélien Vret, 02/12/2014, Aime project


    «De la même manière que « vibration », l’idée « d’expression » intègre la relation matériau/figure, tout en ajoutant une information en plus : l’usage d’un outil, ou de l’action humaine qui transforme le matériau en figure par sa capacité à interagir avec celui-ci quand il est à l’état brut. Compris dans sa théorie esthétique, l’usage que fait Dewey du mot « expression » prend tout son sens. De même il s’insère parfaitement dans le mode d’existence [fic], car il s’applique à l’ensemble des médiums qu’ils soient artistiques ou non : «Ce sont cependant ces significations qui, dans toute œuvre d’art, sont incorporées de fait dans un matériau qui du même coup devient le médium de leur expression. Ce fait constitue le trait particulier de toute expérience proprement esthétique. En elle, c’est la qualité imaginative qui domine, car les significations et les valeurs, qui sont plus générales et plus profondes que la particularité locale et présente dans laquelle elles sont ancrées, sont réalisées par le truchement d’expressions, et non par la médiation d’un objet lié pas des causalités physique efficientes aux autres objets.»
    Expression plutôt que vibration, Aurélien Vret, 12/12/2013, Aime project


    interview


    | Silicon Valois |
    Interview d’Emma Sarango, journaliste au Mouv’,
    afin de présenter mon œuvre numérique
    Portrait Robot ainsi que le travail mené
    en résidence au Ministère de la Culture
    et de la Communication
    .

    passage > 11 min 24 / 14 min 54

    intervention publique


    | Silicon Valois |
    Présentation du projet d’œuvre numérique
    Portrait Robot.

    Une partie du projet a été réalisé en résidence
    au Ministère de la Culture et de la Communication,
    dans le cadre de Silicon Valois .

    La seconde étape de sa création y a été commencée,
    et a concerné l’écriture du Mashup de l’œuvre.

    catalogue


    | Catalogue des diplomés 2010 |
    texte écrit par Pédro Morais, Marseille, 2011,
    paru dans Au revoir ici, n’importe où. Conscrits du bon vouloir, nous aurons la philosophie féroce ; ignorants pour la science, roués pour le confort ; la crevaison pour le monde qui va. C’est la vraie marche. En avant, route!, catalogue des diplômés 2010, édité par Hypertexte, publication dirigée par Béatrice Méline.


    | design |
    Livre dessiné par Benjamin Renaud


    | extrait |
    «Aurélien Vret opère dans le froissement, les contradictions, entre reproduction technique et geste artisanal, ce qui est encore repérable dans une série de peintures qu’il a placées sur Google Maps (série Nuit synthétique). Pendant l’échange que nous avons eu par Skype, j’avais sur un même écran son image et sa parole, un bloc-notes et l’accès à des moteurs de recherche me permettant de visualiser ses œuvres ou ses références en temps réel et il m’a semblé que c’est cette hybridité qui caractérise sa démarche. Ses peintures de cadres nocturnes urbains peuvent autant évoquer l’iconographie des périphéries parcourues en voiture par Ed Ruscha que des photos de téléphone portable, ou des street views récupérées dans un Google Maps noctambule.»