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    | Journal minimal |
    Série d”articles , rédigés comme un journal d’atelier et publié par le
    journal minimal créé en 2015 par la journaliste Emmanuelle Veil.
    Ces différents articles explorent le contenu artistique
    et théorique du projet Nuit Synthétique à travers l’histoire de l’art.

    | Extrait |
    «Nous vivons maintenant dans des villes qui s’inscrivent dans un “archipel mégalopolitain mondial”. Ce terme, inventé par le géographe français Olivier Dollfus en 1997, décrit un nouveau système urbain interconnecté en “grappes”. Les images de vues nocturnes de la Terre, capturées par le satellite Suomi NPP en 2012, illustrent cette idée d’archipelisation des centres urbains. On peut le voir sur l’image de la Nasa recomposée par de multiples captures. Les grappes lumineuses constellent le globe majoritairement plongé dans l’obscurité, où le soleil a été littéralement effacé de l’image. Il existe un lien entre ces nouveaux paysages urbains nocturnes et le développement des réseaux de télécommunication, s’éclairant par eux-mêmes et reliant toutes les grandes capitales. J’ai décidé de travailler sur ce rapport paradoxal qu’entretiennent nos sociétés avec la lumière artificielle : que ce soit par l’usage que l’on en fait dans l’espace public à travers son éclairage ou alors pour la façon dont la lumière elle-même est devenue un support de diffusion à travers les écrans.» Article rédigé dans le Journal Minimal, Juillet 2016